2 façons d’augmenter le loyer de son bien immobilier locatif

2 façons d’augmenter le loyer de son bien immobilier locatif

septembre 5, 2018 Non Par arnaud

Après quelques années de mises en location, on pense souvent à augmenter le loyer. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement mis en location ? Vous désirez donc accroitre le montant de votre location ? Comment faire ? Découvrez les règles à suivre afin de trouver le juste prix de loyer.

Faire augmenter le loyer par an

L’augmentation annuelle de son loyer constitue une façon simple afin de réexaminer son prix de location. Cependant, en tant que propriétaire, vous devez être attentif à certaines clauses. Ces dernières que vous avez inscrites dans le contrat de bail avec vos locataires. Notez que le fait d’augmenter son loyer est régi par des règlementations particulières. Il est important que le prix de location corresponde à l’Indice de Référence des Loyers ou IRL. Une formule spécifique existe afin de déterminer le nouveau tarif de votre location. Il faut multiplier le prix actuel de location de votre bien par l’IRL en cours. Une augmentation annuelle de son loyer peut se faire, mais uniquement à date d’anniversaire du début de la location de votre bien par votre locataire.

Faire accroitre son loyer entre deux occupants successifs

Si votre bien locatif ne se situe pas au cœur d’une commune régie par la loi, vous avez le droit d’accroître librement votre prix de location. Dans le cas contraire, vous devez respecter certaines dispositions instaurées par la loi pour définir votre nouveau loyer. Notez qu’augmenter son loyer entre deux locataires est une pratique qui n’est plus d’actualité. Cependant, cette façon de trouver le nouveau loyer de son bien peut toujours être utilisée. L’important, dans le cas où vous optez pour cette formule, consiste à toujours souscrire les modalités d’augmentation de votre loyer dans le contrat de bail. N’oubliez pas d’inscrire dans le contrat du nouveau locataire, le montant de la location de l’ancien occupant de votre logement.