4 caractéristiques d’un bon toit

4 caractéristiques d’un bon toit

octobre 16, 2019 Non Par arnaud

Le toit est un élément qui s’avère être le plus important durant la construction d’une maison. Il offre une protection et une sécurité du logement et de ses occupants, mais peut aussi servir de support à divers dispositifs. Ainsi, le choix ne doit pas se faire à la légère. Quels sont les traits qui nous permettent de définir que c’est un bon toit ?

Étanche

Pour se dire que c’est un bon toit, la matière avec lequel il est fabriqué doit vous permettre de vous protéger des intempéries, entre autres, la pluie, la neige, le vent ou encore la chaleur. Avec ses divers composants, le toit doit être étanche pour remplir ces fonctions. Le matériau doit aussi être capable d’amortir correctement le bruit, surtout celui de la pluie qui peut être infernal à la longue.

Solide

Un bon toit se doit d’être résistant aux vents et aux chocs éventuels comme la grêle ou la projection d’objets par les oiseaux. Il doit aussi être assez solide pour supporter le poids des matériaux et celui d’une personne en cas d’entretien ou de réparation. Parmi les matériaux qu’on peut utiliser, il y a l’acier. Celui-ci est réputé être léger, mais résiste à la grêle, au gel et aux ultra-violets. Outre cela, une bonne pose assure aussi la solidité du toit. Pour ce faire, on peut faire appel à un couvreur professionnel. Visitez, par exemple, l’ https://www.habitat-toiture.be/.

Durable

La longue durée de vie est une des caractéristiques d’un bon toit. Cela permettra de protéger la maison des éléments extérieurs durant des années, mais surtout de participer à la protection de l’environnement. Pour ce faire, on peut opter pour des tuiles en béton ou en minéral qui ont une durée de vie d’au moins 50 ans. Il est aussi envisageable de choisir des ardoises naturelles qui permettent d’assurer les 100 ans à venir.

Esthétique

En plus d’être solide, étanche et durable, un bon toit se doit aussi d’être esthétique pour ajouter une touche personnelle dans la décoration extérieure de la maison. En effet, sa forme et sa couleur doivent s’adapter à l’apparence externe de la demeure. À noter que le choix de la forme et de la dimension doit être conforme au goût du propriétaire de la demeure.

Tour d’horizon sur les revêtements de la toiture

Vous devez savoir que presque tous les revêtements de la toiture remplissent les caractéristiques d’un bon toit. Toutefois, le choix doit absolument se faire selon l’environnement ainsi que le climat de la région où se situe votre domicile. Dans une ville connaissant souvent une forte tempête, on peut, par exemple, opter pour un toit en tuiles. Dans une région où il neige beaucoup, il est préférable de choisir l’ardoise naturelle. À savoir qu’en plus des atouts cités ci-dessous, ce type de revêtement offre une bonne isolation thermique, et est recyclable.

Si vous voulez choisir un toit léger et facile à entretenir, vous pouvez miser sur des toitures en métal. À part cela, il y a les toitures-terrasses et en shingle, ou encore les toitures végétalisées et les toitures en bois.