Ce qu’on doit retenir à propos d’une maison clé sur porte

Ce qu’on doit retenir à propos d’une maison clé sur porte

novembre 30, 2019 0 Par arnaud

Une méthode innovante offrant de multiples avantages, la maison clé sur porte fait partie des solutions de travaux de construction qui vous facilitent la vie. En fait, plusieurs paramètres démontrent que ce type de projet est plutôt bénéfique par rapport à la conception d’une maison classique. De plus, un seul entrepreneur peut prendre en charge la construction d’une maison clé sur porte. Ceux qui ont choisi cette formule ont déjà le privilège de profiter de leur nouvelle habitation.

Les raisons d’opter pour une construction de maison clé sur porte

Le premier objectif de construire une maison clé sur porte est d’offrir aux futurs propriétaires une certaine aisance et la tranquillité d’esprit tout au long de leur projet de se faire bâtir une nouvelle maison. À l’inverse de la construction d’une habitation classique, qui nécessite l’intervention de plusieurs artisans professionnels, la clé sur porte présente l’avantage de tout réunir sur un seul programme.

C’est la raison pour laquelle un seul entrepreneur clé sur porte peut exécuter, lui-même, l’ensemble des travaux d’édification de votre domicile. Ceci comprend, entre autres, les démarches administratives jusqu’à la livraison de votre bien immobilier. Autrement dit, votre prestataire prendra en charge entièrement toutes les étapes de votre résidence en devenir. Dans l’ensemble, tel est le principe de la conception d’une maison sur porte.

Bien choisir son terrain pour bâtir une maison clé sur porte

Lors de la construction d’une maison clé sur porte, l’entreprise choisie n’est pas forcément en mesure de vous imposer un terrain de leur sélection. Certes, il est possible d’acheter un terrain directement à l’entreprise, mais aussi, vous avez tout à fait le droit de choisir votre terrain selon vos envies et vos besoins. Après son acquisition, vous pouvez faire appel à la société de clé sur porte qui se chargera de la réalisation de votre projet.

À titre d’information, plus de 60 % des clients d’entreprises clé sur porte préfèrent acheter leur terrain eux-mêmes. Cependant, il existe quelques entreprises qui disposent de leurs propres terrains et vous proposent directement une prestation complète afin de vous faciliter la vie. Pour trouver le terrain adapté à vos attentes, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de terrain à acheter : le terrain en lotissement et le terrain isolé. Sur ce, il s’avère impératif de bien déterminer où vous voulez vivre au final.

Engager un architecte, une bonne idée ?

Les services d’un architecte restent toujours bénéfiques quel que soit le type de construction à faire, maison classique ou clé sur porte. Concernant les prestations de maison clé sur porte, même si l’entreprise engagée possède son propre architecte, cela ne vous empêche pas de choisir un architecte pour dessiner le plan final de votre futur habitat.

Ensuite, l’architecte se charge de transmettre les versions définitives des plans de votre maison clé sur porte au service administratif ou à la mairie. Après validation, le dossier sera retransmis au conducteur de chantier, c’est-à-dire votre unique contact que vous aurez avec l’entreprise engagée. Sa mission est d’assurer toute la gestion de votre chantier. Aussi, il a le devoir de vous informer sur l’avancement du chantier.