Châssis de fenêtre – Conditions d’usage du PVC ou de l’aluminium

Châssis de fenêtre – Conditions d’usage du PVC ou de l’aluminium

juin 19, 2019 Non Par arnaud

PVC ou aluminium pour le châssis des fenêtres ? Cette question se pose souvent. Le propriétaire d’une maison a du mal à choisir entre les deux matériaux. Alors, comment fixer son choix ? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Contribution du PVC ou de l’aluminium à l’isolation d’une maison

La capacité d’isolation du PVC est remarquable. Le matériau répond parfaitement aux exigences de confort de l’habitat. Idéal pour le bâti d’une fenêtre aménagée au-dessus d’une porte, le PVC s’avère étanche. À partir de leurs réalisations, les concepteurs et ceux qui travaillent le PVC tirent des conclusions. Ils améliorent ainsi leurs œuvres et produits. Les progrès sont palpables avec ce matériau. En revanche, pour que l’encadrement d’une fenêtre en alu puisse bien isoler, il faut l’équiper d’un dispositif de rupture de pont thermique. Il s’agit d’un matériau non conducteur à fixer entre les profilés de l’ouvrant et du dormant. Le professionnel du métier maîtrise parfaitement sa mise en œuvre. Vous habitez en région wallonne ? Si vous désirez isoler vos fenêtres en aluminium, vous pouvez recourir à un spécialiste des châssis fenêtre à Tournai.

Le PVC pour les habitations, l’aluminium pour les bâtiments commerciaux

Le principal intérêt de l’usage résidentiel du PVC comme châssis de fenêtre est le prix. Le châssis en PVC est beaucoup moins cher que le châssis en aluminium. L’écart des prix s’élève à 30 %. Les promoteurs ou propriétaires d’immeubles investissent vraiment pour le châssis des fenêtres des bâtiments commerciaux. Comme ils s’attendent à un retour sur investissement conséquent, autant choisir l’alu. L’aluminium est d’ailleurs plus rigide que le PVC. Il est donc conseillé pour les menuiseries de grande taille. C’est pourquoi on le retrouve à l’encadrement des larges fenêtres des immeubles.

Le PVC pour les résidences et l’alu pour les bureaux, c’est le cas général. Vous pouvez ne pas suivre la tendance à l’aveuglette. Vous pouvez emboîter le pas aux architectes. Ils ne sont pas rares, les architectes, qui optent pour l’aluminium comme bâti des fenêtres de leur villa. Aussi, l’alu encadre parfois les ouvertures des habitations modernes. L’esthétique et la finesse du matériau sont remarquables.

Ceci étant, quoique vous soyez informé de la tendance, sachez reconnaître le matériau qui convient particulièrement à vos baies vitrées. La popularité compte un peu, mais il faut aussi, et surtout, examiner les caractéristiques, puis les considérer dans votre choix. Parmi ces caractéristiques, citons la résistance aux intempéries. Certains types de PVC dégagent du gaz chloré en temps de forte chaleur, notamment quand la température s’élève au-delà des 30° C, sous le soleil. Il faut quand même faire attention.