Critères pour choisir son radiateur électrique

Critères pour choisir son radiateur électrique

janvier 28, 2020 0 Par arnaud

A la recherche d’un bon radiateur électrique pour faire face à la longue période de froid? Vous êtes au bon endroit. Le choix de son radiateur est déterminant pour pouvoir passer l’hiver au chaud. Avec les milliers de modèles qui existent sur le marché, il est souvent facile de s’y perdre. Aussi, il est crucial de prendre en compte un certain nombre de critère avant de choisir votre radiateur électrique. Dans cet article, on vous livre quelques éléments à considérer dans le choix de votre radiateur électrique.

La technologie du radiateur

Dans le choix de son radiateur, il est primordial de se renseigner sur le système de diffusion de la chaleur de ce dernier. Est-ce qu’il s’agit d’une diffusion par convection, par rayonnement  ou encore par inertie.

Le radiateur à convection fonctionne à partir d’un système de mouvement d’air chaud. Il chauffe la chaleur à partir d’une résistance électrique et diffuse juste après l’air chauffée. S’il est simple à utiliser, la chaleur provenant de ce type de radiateur électrique est très peu confortable et a tendance à sécher l’air. La diffusion par inertie et par rayonnement offre à l’inverse  une chaleur plus  douce qui réchauffe la pièce uniformément. Leur système réside tous les deux sur un corps de chauffe qui permet d’emmagasiner la chaleur avant de la diffuser. Pour en savoir d’avantage sur les différents types de système de diffusion de chaleur, vous pouvez vous rendre sur mon-radiateur-electrique.net.

La consommation énergétique du radiateur

La consommation énergétique du radiateur représente une part importante de la facture énergétique. C’est pour cette raison qu’il faut faire particulièrement attention à ce critère. La consommation en électrique d’un radiateur électrique dépend surtout du modèle. Un radiateur à convection par exemple est assez énergivore du fait de son système de diffusion de chaleur. Aussi, on est souvent obligé de l’arrêter et de le mettre en marche en permanence dès que la température de la pièce est trop élevée ou trop bas. Le radiateur à rayonnement est déjà beaucoup moins énergivore par rapport au modèle à convection puisqu’il ne nécessite aucun arrêt de l’appareil.

L’idéal serait d’opter pour un radiateur à inertie qui peut être assez cher à l’achat mais qui présente une meilleure rentabilité. En effet, cet appareil permet une réduction de plus de 45% de la facture d’électricité ce qui peut être très avantageux à  long terme.

Le volume de la pièce à chauffer

Pour choisir un radiateur qui répond parfaitement à vos besoins, il faut absolument prendre en compte le volume de la pièce à chauffer afin de déterminer la puissance optimale du radiateur qu’il vous faut. Pour une pièce de moins de 10m², une puissance de 500 à 1000W peut suffire largement. Pour une pièce de 10 à 15 m², il faut prévoir une puissance de 1000 à 1500W et enfin pour une pièce de plus de 15 m², une puissance avoisinant le 2000W est nécessaire.

Il est important de noter que d’autres facteurs comme la qualité de l’isolation peuvent influencer la puissance nécessaire pour chauffer la pièce. Aussi, si votre isolation est défaillante, prévoyez une puissance supérieure à celle indiquée plus haut.