Le meilleur endroit pour aménager son parking à la maison

Le meilleur endroit pour aménager son parking à la maison

octobre 6, 2019 Non Par arnaud

Un parking joliment aménagé s’avère être un espace qui peut renvoyer une image positive au visiteur des lieux. En effet, l’ensemble pourra créer une ambiance, un sentiment de sécurité et de bien-être. La question qui se pose souvent est : où aménager cet espace pour stationner la voiture ? Devant ou derrière la maison ?

 Choisir le meilleur emplacement

Effectivement, le parking peut être aménagé partout dans le jardin, que ce soit derrière ou devant le logement, sur un terrain plat ou légèrement en pente. Généralement, cet espace pour stationner les voitures se situe entre l’allée qui conduit à la voie publique et l’entrée de la maison. De plus, en le plaçant en face, on peut avoir un accès facile ou au contraire caché des regards.

Par ailleurs, si vous possédez de nombreux véhicules, il est recommandé de le mettre en arrière de la maison pour ne pas encombrer la vue. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace derrière la maison pour aménager un grand parking, mais vous disposez de nombreux véhicules, mettez en place un aménagement paysager sur le devant.  En plus du revêtement de sol, il est envisageable d’établir un écrin de végétaux, un muret ou un brise-vue qui rendra cet espace invisible.

Zoom sur la préparation du chantier pour aménager un parking

À titre d’information, l’aménagement d’un parking nécessite diverses étapes de travaux avant la pose du revêtement. Cela requiert un travail professionnel. En effet, l’équipe en charge du chantier sera capable d’élaborer tous les plans, puis réaliser les tâches étape par étape. Avant d’établir le revêtement, on procède à un terrassement et empierrement. Effectivement, presque tous les terrains nécessitent un terrassement pour effectuer une mise à niveau. On peut, par exemple, faire appel à un spécialiste de terrassement à Couvin.

Ce travail délicat mêle arasement, nivellement et remblaiement. Une fois fait, l’empierrement du terrain suivra. Celle-ci consiste à préparer le terrain à la réception du revêtement choisi. Il est ensuite possible de mettre en place les revêtements. Par ailleurs, pour finir les travaux et rendre les parkings plus accueillants, une pose de bordure ou de murets est recommandée.

Sélectionner les matériaux selon l’emplacement

Pour aménager un parking, la sélection du revêtement du sol doit se faire selon l’emplacement choisi, mais également du budget alloué à la réalisation du chantier. Pour aménager cet espace devant la maison, on peut, par exemple, poser des graviers décoratifs. En plus de l’esthétisme offert, le gravier reste une solution moins onéreuse pour constituer une zone de stationnement. On peut aussi choisir des pavés autobloquants en béton. À savoir que ceux-ci disposent d’une grande variété de teinte et de rendus, du kaléidoscope de couleurs rougeâtres à l’homogénéité grise la plus totale.

Par ailleurs, pour un parking à l’arrière de la maison, on peut choisir le tarmac qui est mis au point avec du bitume classique. Celui-ci est recommandé pour un parking avec une vaste étendue permettant d’accueillir de nombreux visiteurs. Outre cela, on peut utiliser les dalles en polypropyl avec des structures alvéolaires qui permettent d’éviter les flaques d’eau et la perte de gravier. Il y a aussi le béton lissé ou le béton brossé.