Les avantages d’utiliser un carrelage en pierre

Les avantages d’utiliser un carrelage en pierre

août 30, 2019 0 Par arnaud

Qu’il s’agisse du marbre ou encore de l’ardoise, le carrelage en pierre naturelle offre une allure esthétique, unique et chaleureuse. Au mur, au sol, à l’intérieur comme à l’extérieur, il demeure un élément décoratif. Cet article décrit ses avantages et certaines de ses caractéristiques.

Les avantages du carrelage en pierre en générale

La pierre naturelle est un excellent carrelage pour parer le salon, car elle y apporte un rendu très raffiné et sublime. Hormis cela, le carrelage en pierre offre de nombreux avantages. Par exemple, il se distingue par son côté authentique. En effet, les pierres naturelles sont des matériaux nobles ayant un rendu supérieur par rapport aux carrelages en grès cérame. Elles sont également réputées pour leur solidité. Une fois le carrelage en pierre posé, il sera stable et résistant. Toutefois, il faut faire attention pour l’ardoise qui pourrait se casser facilement lors de la pose. En plus de cela, le carrelage en pierre naturelle s’adapte parfaitement à la chaleur de la pièce. Ainsi, ce type de revêtement est plus agréable à pieds nus par rapport à un carrelage classique. Il convient aussi de préciser que les carrelages en pierre supportent particulièrement le chauffage au sol. Par ailleurs, le carrelage en pierre naturelle est écologique. Il ne présente aucun danger pour l’environnement par rapport aux autres types de carreaux.

Le carrelage en granit

Le granit est une roche magmatique intrusive contenant des cristaux très visibles. Sa solidité réside dans sa composition de feldspath alcalin et de quartz. Nombreux sont ceux qui ont choisi le granit comme carrelage ou en guise de plan de travail dans la cuisine. Le carrelage en granit est particulièrement antidérapant en raison de sa surface rugueuse naturelle. C’est pourquoi ce type de carrelage est plébiscité par plusieurs cuisiniers qui sont ravis de travailler dessus malgré son coût onéreux. Le carrelage en granite fait aussi preuve d’une impressionnante résistance aux rayures et à la chaleur. Installé dans le jardin, il résiste parfaitement au gel et s’adapte parfaitement à l’extérieur. Qui plus est, il se nettoie facilement. Un simple coup d’éponge suffit pour enlever les salissures. Par ailleurs, la pose du carrelage en granit nécessite une intervention d’un spécialiste pour éviter de le casser. Il est donc indispensable de contacter un carreleur pro pour effectuer cette opération.

Le carrelage en ardoise

Comparée au granit, l’ardoise est une pierre naturelle issue d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes donnant de fins feuillets superposés. Elle s’utilise particulièrement pour le revêtement des murs et des sols aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quelle que soit son épaisseur, sa remarquable imperméabilité non poreuse reste invariable. De plus, les agressions extérieures n’ont aucun effet sur le carrelage en ardoise. Cela constitue une raison pour laquelle ce type de carrelage dure aussi longtemps. Le carrelage en ardoise est aussi reconnu pour sa solidité de par sa composition comprenant le quartz, le feldspath, le mica et l’hématite. Il résiste parfaitement à l’abrasion, à l’eau et au gel. Il n’a pas besoin d’un traitement spécifique pour l’entretenir. Le nettoyage peut s’effectuer seulement avec de l’eau et du savon.