Les meilleurs moyens pour agrandir sa maison

Les meilleurs moyens pour agrandir sa maison

avril 30, 2020 Non Par arnaud

Si vous souhaitez agrandir l’espace de votre maison, mais que vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans une rénovation ou un remodelage coûteux, appliquez quelques techniques de base de conception et de décoration pour donner l’impression que l’espace est plus grand. Supprimez l’encombrement des surfaces horizontales pour créer une sensation d’ouverture dans les petites pièces. Utilisez des combinaisons de couleurs monochromes, utilisez l’espace des murs et supprimez les portes entre les zones communes adjacentes de la maison, comme entre la cuisine, la salle à manger et les salons, pour agrandir l’espace de votre maison.

Espace visuel

La transformation d’un appartement ou d’une petite maison commence par un remodelage visuel de l’espace. L’utilisation d’illusions optiques comprenant des textures, des miroirs et des techniques d’éclairage peut donner l’impression que tout petit espace est plus grand. Lorsque vous placez des lumières sur les murs près du plafond dans une pièce, cela permet d’augmenter la hauteur de la pièce. Vous pouvez également y parvenir en utilisant des bordures de papier peint en haut d’un mur qui offrent un contraste avec les couleurs des murs. Les couleurs perle ou vert pâle améliorent également la taille de l’espace. L’ajout de grands miroirs ou d’un mur en miroir crée l’illusion d’un espace beaucoup plus grand dans n’importe quelle pièce. Les éléments verticaux placés stratégiquement donnent également l’illusion d’une plus grande hauteur de pièce. Miamar Constructions vous présente également de nouvelles idées pour agrandir votre maison !

Disposition des meubles

Vous pouvez maximiser l’espace disponible en arrangeant le mobilier en fonction de l’usage dominant, du confort et de la circulation. Envisagez de réduire la quantité de meubles dans une pièce et utilisez des meubles plus petits placés stratégiquement contre un mur ou perpendiculairement à celui-ci pour créer des environnements confortables. Dans le salon, par exemple, regroupez les meubles autour d’une cheminée ou d’un téléviseur, mais canalisez la circulation autour des groupes de meubles. Pensez à utiliser des meubles à double usage, comme des tables basses ou des tables de chevet qui offrent également un rangement caché.

Espace gaspillé

Dans une petite maison ou un petit appartement, il existe un certain nombre de possibilités de tirer profit de l’espace gaspillé. Dans la salle de bains, placez un rangement dans une unité au-dessus des toilettes pour maximiser l’espace. Utilisez un organiseur de douche pour garder les articles de toilette à portée de main et à l’écart. Dans la chambre à coucher, fixez les lampes de chevet au mur pour éviter d’avoir à utiliser des tables de chevet. Maximisez l’espace de rangement dans le placard en installant un organiseur qui comporte des tiroirs et des étagères pour les vêtements et les chaussures. Pour doubler l’espace sous les armoires dans la cuisine, utilisez des étagères portables empilables ou des étagères coulissantes pour profiter de tout l’espace disponible. Les étagères encastrées sur un mur sous-utilisé du salon ou les sièges de fenêtre qui contiennent de l’espace de rangement offrent une valeur décorative et mobilière sans occuper beaucoup d’espace au sol.

Idées de design

Une autre façon d’élargir l’espace visuel d’une pièce est de peindre ou d’acheter une peinture murale pour un mur qui donne l’impression qu’il y a une autre pièce ou un espace de vie extérieur. Pour y parvenir efficacement, les objets de la peinture murale doivent correspondre à la hauteur de la pièce et utiliser la perspective pour créer une impression de trois dimensions. Une peinture murale qui donne l’impression que la pièce s’ouvre sur une terrasse ou un balcon avec une vue panoramique sur l’océan ouvre la pièce de façon spectaculaire. Incluez des éléments de conception physique dans la pièce afin de coordonner le flux entre la pièce physique et la peinture murale. S’il y a des tuyaux ou des poutres dans une pièce de votre maison que vous souhaitez dissimuler, intégrez-les comme éléments de conception pour ouvrir l’espace.