Quel type de finition de crépi choisir pour sa façade ?
Le crépi de façade est un travail réalisé lors d’une rénovation ou de la construction de maison. Revêtement esthétique, le crépi est également utilisé pour augmenter les performances énergétiques d’un ouvrage et protéger la façade. En fonction de vos besoins et vos goûts, vous pouvez cependant opter pour un type de finition de crépi spécifique. Vu qu’il s’agit du motif qui déterminera l’aspect final de votre ouvrage, il est par conséquent important de s’intéresser également au rendu. Protection, isolation et esthétique sont donc les critères à prendre en considération pour choisir l’aspect du crépi. Voici les différentes natures de finitions de crépi et leurs caractéristiques.
La finition talochée
Il ne s’agit pas de la finition la plus esthétique, même si elle apporte une touche d’élégance à votre propriété. Cette finition est plus axée sur la protection des murs contre les agressions extérieures. En effet, en optant pour du crépi taloché, votre façade est mieux couverte contre l’humidité venant de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment.
Pour réaliser ce type de finition, les professionnels réalisent un mouvement circulaire, afin de raffermir la couche, aussitôt qu’elle est appliquée. Une opération épuisante qui demande une durée d’intervention importante, ainsi qu’une certaine expertise, pour avoir un résultat de qualité. De ce fait, le prix d’une finition de crépi talochée est plus onéreux que ceux des autres motifs. Pour avoir une idée du coût, vous pouvez faire une demande de devis unifacade. Des spécialistes de la rénovation qui proposent leurs prestations dans la région de Charleroi.
La finition grattée
Le revêtement de façade gratté est fait suivant l’application de deux opérations. La première consiste à jeter de l’enduit sur les murs. Puis un travail manuel est effectué ensuite, via l’utilisation d’une taloche à clou. Cette manœuvre a pour but de rendre le crépi moins rugueux. Le temps de réalisation de ce type de revêtement est encore plus important, cependant, il permet d’avoir une façade lisse et pleine.
Les grains seront moins perceptibles, ainsi le rendu sera plus harmonieux. Il s’agit d’un choix idéal pour une habitation contemporaine.
La finition écrasée
Également adaptée aux styles de maisons modernes, cette finition de crépi est effectuée avec une lisseuse, une fois que l’enduit est projeté. Le résultat obtenu suite à l’opération donne à votre façade un aspect moiré, qui laisse apparaître les grains du crépi.
La finition de crépi écrasée est la méthode de revêtir la moins fastidieuse. Le temps de réalisation et le coût sont par conséquent, moins considérables. Toutefois, il est à noter qu’elle est plus exposée aux salissures. Si vous désirez un rendu moderne à un prix économique, c’est le choix le plus approprié.