Aménagement sous-escalier : l’installation d’un meuble sur mesure
L’idée de résoudre l’encombrement d’un escalier se trouve dans l’aménagement du sous-escalier. Sa configuration spéciale ne permet toutefois pas d’inviter n’importe quel meuble, mais seulement celui adapté à quelques millimètres près. Il s’agit d’un décor sur mesure que l’on va détailler ici.
Que prévoir avant : la configuration de l’escalier ou le meuble ?
Dans le cadre d’un escalier existant, le plus simple sera de trouver le meuble approprié. Mais pour une construction en neuve, un escalier se pose comme une opportunité de décorer ou de ranger sa pièce. Il est donc impératif que l’on étudie bien l’escalier approprié avec un coût raisonnable. Un service à frais zéro, et facile à acquérir en consultant https://www.devis-escalier.info pour un devis escalier gratuit.
Par la suite, il faut noter le principe d’un meuble sur mesure sous-escalier : « jouer l’angle de l’escalier ». On reconnaît ainsi de tels meubles pour ses formes triangulaires, décroissantes, mobiles ou fixes selon le choix du propriétaire. Ils sont à placer n’importe où dans la maison, et logiquement sous l’escalier. Cuisine, chambre d’enfant ou de parent, salon, même la buanderie, ces meubles se déclinent sous des usages divers. Le plus commun étant leur utilisation en tant que rangement.
Comme il s’agit du sur-mesure, toutes les configurations sont possibles et chaque recoin du sous-escalier est ainsi valorisé. La personnalisation s’applique aussi sur les matériaux, les couleurs, les nombres, la finition ou la hauteur. Il faut simplement tenir compte du volume du sous-escalier et surtout quelle pièce, il donnera accès.
Quel meuble choisir pour son sous-escalier ?
Avant d’opter pour un meuble sur mesure, il faut comprendre certaines mesures de l’escalier comme sa hauteur, la longueur de la marche, sa largeur et surtout sa configuration. La construction d’un escalier est ainsi à prendre d’une façon sérieuse, compte tenu de coût que cela puisse engendre, d’où l’utilité de ne pas se priver d’un devis escalier gratuit.
En effet, la profondeur du sous-escalier définit le volume du meuble, et donc son utilisation. Plus les marches sont superficielles, plus les meubles à adopter s’orientent plutôt vers un meuble de décoration que de rangement.
Un escalier personnalisé exige alors un meuble sur mesure pour sous escalier. Les types d’escalier ne sont pas toutefois vagues, on peut les classer et y trouver les meubles pour leurs aménagements à savoir :
- Les meubles sur mesure pour un escalier à l’anglaise : comme c’est un escalier à poutre découpé, le volume du sous-escalier est modéré. On y pourra aménager un petit placard fermé à titre de rangement.
- Les meubles sur mesure pour un escalier au français : il s’agit d’un escalier classique à limon parallèle et tout l’espace du sous-escalier est ainsi bon à valoriser. On peut y mettre des meubles à tiroir jusqu’au soubassement de la dernière marche.
- Les meubles sur mesure pour un escalier adossé : c’est le sous escalier le moins encombrant. Pour l’aménagement du sous-escalier, il suffit d’adopter par exemple un meuble bas et d’accrocher sur le mur un miroir, une télévision ou un cadre photo.