Conseil pour déménager serein : déménagez avec méthode !
Changer de résidence est stressant, ne serait-ce qu’à y penser. C’est normal, mais c’est quand même possible de réduire ce stress au minimum. Prenez du temps à l’avance pour vous préparer et vous mettre à l’action. Ayez de la méthode et tout ira bien. Voici quelques conseils pour déménager sereins.
Regardez le problème en face pour mieux le résoudre !
Vous stressez, pourtant, il faudra bien dépasser ce mal-être. Afin de ne pas céder à la panique et finir la transition tranquillement, osez regarder le problème en face. Décryptez ces détails qui vous dérangent. Au début, vous ne savez pas par où commencer ? Le plus important en ces moments, c’est de se débarrasser de ce qui n’est pas nécessaire. Faites un tri dans vos affaires, jetez ce qui ne vous servira plus. Vous avez du mal à décider ? Il est vrai qu’il est difficile de se séparer de ses vieilles affaires.
Entreposez-les donc pendant que vous réfléchissez. Dans plusieurs villes, des prestataires proposent leur aide à ceux qui ne s’en sortent pas. En France, en Belgique ou ailleurs, des solutions de stockage simples et accessibles existent. Un box à louer à Charleroi sauvera sûrement ceux qui déménagent dans les parages. Il vous permettra de conserver un moment les affaires dont vous n’avez pas besoin, mais qui vous tiennent à cœur. Cela vous aidera aussi à vous défaire doucement de ce qui est superflu.
Munissez-vous des outils adéquats !
La mise en carton peut être très facile si vous utilisez le bon matériel. Pensez aussi à un système de marquage de vos cartons. Vous pouvez par exemple utiliser des bandes de couleurs et les coller sur les cartons pour pouvoir les distinguer. Dans les magasins, il y a des articles spécialement conçus pour vous aider dans le déménagement. Procurez-vous de ceux qui vous semblent les plus utiles. Il y a par exemple des cartons-penderies et des housses qui peuvent recouvrir votre lit en entier. Avant de les acheter, faites des recherches préalables sur Internet.
Repérez ceux qui vous faciliteront la tâche. Sachez aussi utiliser ceux qui sont déjà disponibles chez vous. Un sac-poubelle neuf peut faire office de housse de protection. Il peut être utile pour ranger momentanément vos vêtements. Ne vous embêtez pas à sortir les couverts un à un de leur emplacement. Il suffit d’emballer le tout dans un film en plastique. Les serviettes de bain et les couvertures peuvent vous servir pour emballer provisoirement les objets fragiles.
Organisez vos rangements !
Heureusement que vous avez le box. Cet espace est votre troisième lieu de dépôt pendant que vous rangez votre nouvelle demeure. Cela vous évitera de tous mélanger au moment de déballer. Chronométrez le temps ! Si possible, faites un planning que vous respecterez à la lettre. Organisez votre rangement en fonction de vos disponibilités. Programmez les journées pour ranger la maison pièce par pièce. N’hésitez surtout pas à vous faire aider. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul. À plusieurs, les tâches sont moins rudes. Elles s’accompliront dans la bonne humeur.