Comment déboucher une canalisation en 7 étapes ?

Comment déboucher une canalisation en 7 étapes ?

février 21, 2019 Non Par arnaud

Pour déboucher efficacement les canalisations ou plus clairement l’évier ou le lavabo, il convient de suivre quelques étapes. Ici, on vous propose 7 étapes pour que le rendu final soit impeccable.

L’espace sous le siphon

Si le débouchage d’égout à Charleroi vous garantit des travaux tout simplement impeccables, vous pouvez aussi bien déboucher l’évier ou le lavabo en libérant d’emblée l’espace sous l’évier. Cela vous facilitera grandement la tâche par la suite.

La bassine sous le siphon

Après avoir bien libéré l’espace pour le débouchage, placez une bassine sous le siphon. Après tout, vos canalisations seront pleines d’eau et il conviendra de les récupérer. Une bassine pour la réceptionner vous évitera une inondation. Bien entendu, cette démarche devra se faire avec des gants puisque des détritus en tout genre peuvent être présents dans l’eau et dans l’évier.

Ôter la partie basse du siphon

Après avoir placé préalablement votre bassine, vous pourrez enfin dévisser la partie basse du siphon. C’est dans cette partie que l’on retrouvera le plus souvent les débris. Ces derniers étant majoritairement la cause des bouchons. Notons qu’à cette démarche, vous n’aurez pas besoin d’outils sauf si votre siphon est en inox. Il vous suffira de dévisser à la main en prenant soin de tenir fermement la partie supérieure afin de ne pas dérégler la tuyauterie dans la démarche.

Enlever les débris

Si la majorité des débris se trouvent dans la partie basse, quelques-uns resteront surement coincés dans le tuyau. Vous devrez alors vérifier si tel est le cas et de les enlever avec un petit crochet ou du fil de fer. N’oubliez pas non plus de vérifier les tuyaux après le siphon puisqu’ils peuvent tous aussi être bouchés par des cheveux ou des résidus bactériens. Si cela arrive, vous serez obligé de dévisser la partie arrière du siphon.

Nettoyer le tout

Une fois les vérifications faites et les débris bien ôtés, vous devrez nettoyer l’intérieur de vos canalisations. Pour ce faire, rien de compliquer, il vous suffit de passer de l’eau chaude mélangée avec de l’eau de javel. Cela aura pour effet de dissoudre les matières grasses. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour bien atteindre l’intérieur.

Revisser avec un joint

Après avoir débouché et nettoyé vos canalisations, vous n’avez plus qu’à remettre le tout. Pour ce faire, vous allez revisser votre siphon en prenant soin de bien installer le joint. Même si cette démarche est simple, il conviendra tout de même de bien faire attention afin d’éviter de dérégler la tuyauterie ou même de la tordre. C’est d’autant plus vrai pour le siphon en inox où il sera nécessaire de maintenir bien fermement le haut du siphon avec la main ou une clé.

Vérifier les fuites

Après que tout soit en place, il ne vous restera plus qu’à vérifier les éventuelles fuites. Pour ce faire, faites juste couler de l’eau et soyez attentif sur l’effet sur vos joints. S’il y a des fuites, vous pouvez toujours essayer de serrer un peu plus les tuyaux ou le siphon.