Tout ce qu’il faut savoir sur la charpente

Tout ce qu’il faut savoir sur la charpente

juillet 25, 2019 Non Par arnaud

La charpente est la partie qui est toujours exposée à des intempéries. Elle peut se dégrader rapidement selon le temps et la zone géographique où se trouve la maison. Bon nombre de critères déterminent aussi la durée de vie d’une charpente. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien l’entretenir. Cet acte permet aux propriétaires d’évaluer l’état de sa charpente. Ensuite, il aura une idée sur la notion de réparation à faire ou de remplacement à effectuer. Les informations ci-dessous vous laissent découvrir la généralité sur la charpente.

Les différentes causes de la destruction de la charpente

Les causes de la détérioration de la charpente n’en manquent pas. Les intempéries sont souvent celles qui sont les plus visibles et les plus frappantes sur ce niveau. Tout au long de l’année, la charpente est exposée à des fléaux naturels en tout genre. C’est ainsi la cause principale de sa ruine. En outre, les insectes détruisant les bois sont aussi des facteurs destructifs de la charpente. Il est possible toutefois de prévenir ce souci, mais pas toujours. L’entretien à l’aide des produits spécifiques catégorisés dans les insecticides à bois est une alternative à cela. Le vieillissement des bois de la charpente est aussi un problème qui ne peut être esquivé. En fait, quand le bois qu’il n’est plus en mesure de tenir votre toiture, il est temps pour vous de le remplacer. Pour faire un diagnostic de votre toit, contactez un couvreur à Nivelles. Il saura comment procéder à la rénovation de votre charpente et de votre toiture.

La durée de vie d’une charpente

Il existe des charpentes qui peuvent tenir un siècle. Mais les facteurs déterminants la durée de vie de ces derniers sont multiples. L’entretien de la charpente est nécessaire pour qu’elle puisse tenir le plus longtemps possible. Il faut par exemple ajouter des produits insecticides si vous remarquez certaines anomalies sur votre toit. Un entretien annuel est recommandé pour détecter les problèmes sur la charpente, surtout après les fortes intempéries. La réparation partielle est aussi envisageable pour ne pas refaire toute la charpente. Tous les 10 ans, vous devrez demander à votre couvreur de diagnostiquer votre toiture. Il vous conseillera sur les travaux à faire si besoin. Il vous proposera par exemple des fongicide, des hydrofuges, etc. Il vous aide aussi à suivre les normes mises en vigueur dans votre région. Pensez toujours à bien protéger votre charpente au moyen de son entretien. C’est le seul issu pour que sa durée de vie soit conséquente.

La rénovation de la charpente

Pour réaliser une rénovation de la charpente, vous devrez d’abord faire un entretien avec un professionnel en toiture. Vous y exposerez tous les détails de vos besoins et vos remarques sur la destruction de votre toit. Le couvreur va en effet venir chez vous pour inspecter la charpente et déterminer la cause principale de la détérioration de la charpente. C’est en fonction du résultat de son diagnostic qu’il émettra une solution adéquate. Par la suite il vous donnera un devis en fonction de la rénovation à faire.