Le principe de base de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
La dureté de l’eau variant d’une région à une autre, l’adoucissement de l’eau suit pourtant le même principe. Il s’agit d’une épuration physicochimique de l’eau pour réduire sa teneur en sels-alcalino-terreux. Le processus d’adoucissement d’eau a connu quelques compléments ces dernières années. Désormais, grâce à la technologie, on peut aller encore plus loin notamment dans un adoucissement en CO2.
Les rôles d’un adoucisseur d’eau
Le circuit naturel de l’eau fait qu’elle passe par des roches calcaires ainsi que différentes couches géologiques, ce qui cause sa teneur en sels minéraux dissous plus ou moins élevée. Les machines adoucisseurs d’eau s’occupent de réduire et de régulariser cette teneur. En général, la valeur de la dureté d’eau est jugée normale et confortable quand elle ne dépasse pas les 20° f.
L’eau qui arrive dans les ménages peut être douce ou dure, cela dépend de la région. En utilisant des machines qui fonctionnent tels en tamis, on peut adoucir l’eau. Pour avoir les conseils et l’intervention d’un professionnel pour le choix et l’installation de son adoucisseur, cliquer ici http://adoucisseur-dethioux.be/
Comment fonctionne un adoucisseur ?
Le processus d’adoucissement d’eau se fait en deux phases. Il s’agit de la phase de service et la phase de régénération. A la base, pour faire simple, l’adoucisseur d’eau enlève le surplus des sels minéraux dans l’eau pour qu’elle devienne potable. Pendant la première phase, la résine capte le calcaire de trop dans l’eau.
En outre, au bout d’un certain temps et d’un certain volume, la résine est saturée. C’est là que la phase de régénération entre en action. Il est question d’aspirer la saumure dans le bac à sel. De plus, le lit de résine sert à laver et rincer le mélange d’eau salée. Ce temps de lavage dépend de la performance du modèle de machines adoucisseur d’eau choisi. En principe, le processus de nettoyage d’eau dure 1 à 2 heures.
Conséquences de la dureté de l’eau au quotidien
Au niveau du goût, l’eau dure peut déranger si on n’est pas habitué. Elle a un goût plus ou moins salé. Outre la saveur, l’eau dure peut être désavantageuse pour les cheveux ainsi que la peau. Sa haute teneur en sel et son pH agressent la peau et affectent la porosité des cheveux. Il en est de même avec le linge qui devient très rêche. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’adoucir l’eau ou opter pour une autre solution dans la région du Nord, par exemple, où l’eau est très dure.
Quant à son utilisation à la maison, quand l’eau est dure, on doit utiliser plus de savons, car celle-ci cause une difficulté à mousser. De plus, les conséquences sur les appareils électroménagers ne sont pas les moindre. Le dépôt de calcaire sur ces appareils tels que dans le ballon d’eau chaude, les machines à laver ou encore les climatiseurs, diminue leur niveau de vie.
En outre, la formation de calcaire dans les canalisations entraîne une surconsommation d’énergie allant jusqu’à 20 % de plus. Cela diminue également la pression de l’eau. Encore, ces dépôts causent le développement des bactéries.