Les différents matériaux d’isolation pour la toiture
Le toit d’une habitation laisse partir en moyenne 30% de la chaleur. Pour diminuer ce pourcentage, et réaliser des économies d’énergie, il est important de procéder à une isolation de la toiture. De plus, les travaux d’isolation de la toiture sont un gain de confort pour les occupants d’une habitation.
L’importance du choix des matériaux isolants
Il existe 4 formes d’isolant pour toiture sur le marché. Vous trouverez sans doute des isolants soit sous forme de panneaux ; soit en rouleaux ; en mousse de polyuréthane ; ou encore en pâte projetée. Chacun de ces isolants peut être installé au niveau de la toiture, mais le choix repose sur la technique que vous souhaitez employer. En effet, il est possible de procéder à l’isolation en partant de l’intérieur ou au contraire par l’extérieur. Il est préférable de faire appel à une entreprise de toiture à Namur pour procéder à l’analyse de l’état de votre toiture, et pour la réalisation des travaux d’isolation. Il est tout de même intéressant d’avoir une idée des matériaux qui seront utilisés pour faire votre isolation.
Les isolant sous forme de panneaux
Ce type de panneaux isolant peuvent être utilisés pour isoler le plancher des combles inutilisés ou de votre grenier. Il est également possible d’utiliser les isolants en panneau pour les travaux partant de l’extérieur. En effet, dans la méthode sarking, un panneau d’isolant est installé sous la couverture du toit pour limiter les fuites thermiques. En retrouve généralement, des panneaux en fibre de bois, en polystyrène ou encore en verre cellulaire au niveau du marché. Il existe également des panneaux d’isolant en laine de roche ou en cellulose qui peuvent être adaptés à l’isolation des toitures.
Les isolants vendus en rouleau
L’utilisation de ce type d’isolant nécessite l’avis d’un professionnel. En effet, les isolants en rouleau ont une épaisseur assez importante. Si vous faites des travaux d’isolation en partant de l’intérieur, les isolants en rouleau pourraient réduire de manière considérable l’espace vivable. Les isolants en rouleau les plus répandus sur le marché sont fabriqués à base de laine de verre ou de laine de mouton. La consultation de l’avis d’un professionnel est fortement recommandée avant de procéder à l’achat de ce type d’isolant.
La mousse de polyuréthane
C’est un des isolants les plus prisés pour les travaux de rénovation de toiture par l’intérieur. En effet, le polyuréthane est un matériau synthétique qui présente d’excellentes valeurs pour l’isolation d’une toiture. De plus c’est un isolant peu encombrant qui permet de sauvegarder l’espace dans les combles.
La ouate de cellulose
La pâte projetée de ouate de cellulose fait partie des isolants les moins chers que vous trouverez sur le marché. Ce matériau isolant est fabriqué à partir du recyclage de papier. Elle est utilisée pour l’isolation de la toiture par l’intérieur dans le cas de combles inutilisés. Elle est notamment conseillée pour les toitures qui ont une ossature en bois. L’installation de cet isolant se fait par soufflement. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder au soufflage dans les combles perdus. En effet, un matériel de protection est nécessaire pour faire cette pose.