Aménager sa salle de bain en quatre étapes
Bien aménager sa salle de bain permet de rendre la pièce plus agréable, fonctionnelle et spacieuse. Ces quatre étapes essentielles, de réalisation du plan de la salle d’eau à sa décoration, vous assurent un aménagement réussi. Elles comportent plusieurs conseils pratiques sur les tâches à réaliser.
Étape 1 : élaborer le plan de sa salle de bain
Pour aménager sa salle de bain, la première étape consiste à élaborer le plan de la pièce. De cette manière, il est possible de s’assurer de la faisabilité du projet selon l’espace disponible et le budget. Cette procédure permet également d’avoir une idée plus précise du rendu final avec les configurations possibles. Elle est aussi essentielle pour estimer les dimensions des meubles et des équipements à choisir pour la salle de bain. Il est recommandé de faire réaliser le plan par un professionnel. C’est la meilleure façon d’obtenir une projection réaliste de la pièce.
Étape 2 : choisir les éléments de la salle de bain
Dans le but de bien aménager sa salle de bain, le choix des différents éléments de la salle de bain doit se faire en fonction des dimensions de la pièce et du plan. L’installation d’un meuble ou d’un équipement s’effectue de manière à optimiser l’espace. Pour aménager une salle de bain dans une petite pièce, il est conseillé :
– de choisir une vasque encastrée, un lavabo suspendu ou un plan vasque au lieu d’un lavabo sur colonne ;
– d’opter pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche sinon d’une douche dans un angle avec une porte ou d’une paroi coulissante. En effet, les cabines de douche prennent souvent trop de place dans les petites salles de bain ;
– de préférer les meubles suspendus pour dégager la surface au sol et permettre une circulation fluide. Pour le rangement des accessoires, il est possible d’installer des étagères, des patères, des porte-serviettes et des tablettes aux lignes épurées ;
– de mettre en place un éclairage blanc, puissant et uniforme pour créer une sensation d’espace (les spots encastrés constituent une alternative intéressants) ;
– d’opter pour des couleurs claires ;
– de favoriser les portes coulissantes ou avec une ouverture extérieure en fonction de la configuration de la pièce.
Étape 3 : réaliser l’aménagement de sa salle de bain
Une fois le plan de la salle de bain réalisé et les différents éléments de la pièce prêts, il est temps de passer aux travaux. Comme cette étape demande des travaux assez importants, il est conseillé d’engager une entreprise ou un spécialiste indépendant dans l’aménagement de salle de bain templeuve. Ce professionnel peut assurer les différentes étapes dès l’élaboration du plan à la décoration de la pièce.
Étape 4 : décorer sa salle de bain
La dernière étape concerne la décoration de la salle de bain. Il s’agit d’harmoniser les formes et les couleurs et d’ajouter des objets de décoration pour embellir la pièce. Le choix du style de la pièce dépend des préférences de chacun. Il est possible de réaliser une salle de bain zen, une salle de bain moderne, une salle de bain design, une salle de bain à la marocaine…