Carrelage et Faïence : faire la différence
Le carrelage et la faïence sont deux éléments utiles pour le revêtement du mur et du sol de la salle de bain et de la cuisine. Ils apportent du confort et de l’esthétique à ces pièces. À peu près pareils, ils doivent être bien distingués pour réussir l’aménagement intérieur ou extérieur de la demeure. Divers aspects les différencient et ceux-ci ne sont pas à négliger pour ne pas rater les travaux de construction ou de rénovation.
Le carrelage, un revêtement idéal pour le sol et le mur
Reconnu pour sa résistance, le carrelage constitue un ensemble de matériaux posés pour former le revêtement d’un sol ou d’un mur. Pouvant durer une dizaine d’années, il est plus utilisé pour le revêtement sol, surtout dans la salle de bain et la cuisine. Toutefois, il peut aussi être posé à l’extérieur, par exemple, sur la terrasse. À savoir que pour l’intérieur, le carrelage résiste aux chocs et aux rayures. De plus, il est facile à entretenir. En ce qui concerne son aspect, le propriétaire de la maison sera séduit par un panel de styles, de formats ou de couleurs. Le carrelage propose plusieurs matériaux classés selon son type. Il est souvent fait avec du marbre ou de la céramique. On y trouve aussi celui qui est fait avec de l’argile et de la terre cuite. Le choix appartient au propriétaire de la maison.
Élément de prédilection lors d’une rénovation, le carrelage peut donc convenir au goût et aux envies du propriétaire. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, il peut être adapté à la décoration intérieure et extérieure de la demeure. En outre, il est à noter que la pose du carrelage est facile. Avec des consignes venant d’un professionnel ou trouvées sur la toile, le propriétaire de la maison pourra l’effectuer lui-même.
La faïence, un élément idéal pour enjoliver les murs
Se rapprochant de la conception du carrelage, la faïence se différencie avec sa composition mélangeant le grès de cérame. Elle est capable de résister à l’humidité et à l’usure. Ainsi, elle est généralement utilisée pour un revêtement élégant de la salle de bain et des cuisines. Par contre, la faïence est plus délicate que le carrelage, ce qui explique le fait qu’elle n’est pas adaptée pour le revêtement du sol. En effet, son émail confère à la faïence une fragilité qui l’oblige à être utilisée pour décorer le mur. De plus, sa porosité ne lui permet pas d’être installée à l’extérieur.
Par ailleurs, la faïence assure une meilleure esthétique que le carrelage. Grâce à une grande diversité de dimension, elle peut même être utilisée pour construire une mosaïque sur le mur. Contrairement au carrelage, la pose de cet élément nécessite l’intervention d’un spécialiste. Le propriétaire de la maison pourra, par exemple, faire appel à un professionnel de l’entreprise de rénovation à Brabant Wallon. En effet, le travail exige un savoir-faire exceptionnel. La faïence requiert encore plus de minutie et de technicité. En outre, il est indispensable de vérifier au préalable si le support est adapté à la pose des carreaux de faïence.