Comment choisir sa table basse ?
Installée au centre du salon, la table basse joue un rôle important dans la décoration. Pour réussir l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de la pièce à vivre, sa structure, sa forme, sa taille et sa matière doivent s’adapter au style que vous voulez conférer à votre intérieur. L’usage auquel ce meuble est destiné et à la surface disponible pour l’installer constitue d’autres critères à prendre en compte. Comment choisir votre table basse ? Éléments de réponse à travers cet article.
Choisir la table basse en fonction du style déco
Dans un premier temps, définissez le style de décoration du salon. Il vous sera par la suite plus facile de choisir la table basse convenant à ce type de déco.
- Style scandinave : il s’inspire de l’esprit nature et privilégie ainsi le bois clair et les couleurs neutres.
- Design industriel : l’esprit loft aime les matériaux bruts. Une table basse en métal, en acier ou en bois brut s’accorde avec ce style.
- Style minimaliste : classique ou contemporaine, il se particularise par sa sobriété. Optez pour une table basse en verre.
L’utilisation de la table basse et l’espace disponible pour l’installer
Au cas où les dimensions de votre salon sont assez étriquées, privilégiez une simple table d’appoint destinée à accueillir vos magazines, livres et journaux.
Par contre, si votre pièce de vie est très spacieuse, vous pouvez vous offrir une table basse multifonctionnelle dotée de tiroirs, de plateaux supplémentaires et de casiers. Ce meuble pourra faire office de table de repas ou pour recevoir des invités pour l’apéritif ou le thé.
Pour évaluer l’espace disponible pour installer la table basse, observez bien l’espace restant libre au centre de la pièce après la mise en place des fauteuils et du canapé. Il est conseillé de prendre des mesures et de vous mettre en situation, car vous devez laisser assez d’espace pour circuler facilement entre les meubles.
Quelle matière pour votre table basse ?
- Une table basse en bois
Le bois constitue un matériau intemporel et chaleureux. Il confère un style à la fois sobre et élégant. Il s’adapte à une décoration scandinave et à un design minimaliste. Si vous optez pour cette matière, veillez à ne pas mélanger trop d’essences de bois pour préserver l’harmonie de l’ensemble. Si vous souhaitez consulter des articles dans ce style, rendez-vous sur le site du spécialiste https://www.barak7.com/, spécialisé en mobilier scandinave.
- Une table basse en verre
Elle s’accorde aussi bien à une décoration contemporaine qu’à un style classique. Elle est particulièrement recommandée pour un salon de petite taille. Elle ne surcharge pas la décoration tout en apportant du caractère à l’ensemble de la décoration.
- Une table basse en plastique
Elle se décline dans un vaste éventail de couleurs, elle peut s’adapter à tous les styles de décoration. La table basse en plastique représente la solution idéale si vous souhaitez apporter une touche personnalisée à votre déco, car elle peut prendre des formes très originales : carrée, ondulée, sinusoïdale, rectangulaire ou circulaire.
Le choix de la forme d’une table basse
Choisissez la forme en fonction de votre style de décoration et des autres meubles qui entourent la table basse. Vous pouvez opter pour une forme :
- Ronde
- Ovale
- Carrée
- Rectangulaire