Étapes essentielles pour le choix d’un système de sécurité maison
Choisir un système de sécurité pour sa maison est une tâche complexe qui mérite une bonne réflexion. Pourtant, sa mise en place demeure indispensable pour réduire les malchances d’être victime d’un cambriolage. Comment faire pour ne pas se tromper dans son choix ?
Réaliser une évaluation des besoins
Avant d’effectuer un quelconque achat de système d’alarme, le propriétaire de la maison doit impérativement déterminer ses besoins. En effet, cela lui permettra de satisfaire ses attentes, mais également de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre. Son choix peut s’axer sur un appareil qui peut servir à déceler les intrus dans la maison, à détecter les mouvements, ou encore à avertir en cas d’incendie ou de présence de monoxyde de carbone.
À part cela, le maitre de la demeure doit aussi déterminer s’il est en mesure de procéder lui-même à l’installation d’un système de sécurité ou s’il a besoin de l’aide d’un professionnel. En effet, peut importe le choix, il ne doit pas hésiter à recourir à un professionnel pour effectuer la sélection du système de sécurité à mettre en place. Il peut, par exemple, faire appel à un installateur d’alarme maison à Bruxelles.
Prendre en compte les contraintes environnementales
Pour ne pas se tromper sur le choix du système de sécurité à installer dans la maison, le propriétaire doit tenir compte des risques environnementaux avec lesquels il fait face. Si le logement se trouve dans un quartier où plusieurs cambriolages ont eu lieu, il doit privilégier un système de protection complet. Celui-ci peut combiner une protection périphérique et un contrôle volumétrique. Par ailleurs, si le domicile encourt de faibles risques, un système périphérique ou volumétrique devrait être suffisant.
À part cela, le maitre de la demeure doit sélectionner un système d’alarme doté d’une norme NF pour garantir la qualité du produit. Ce choix permet aussi d’adapter le niveau de protection à la situation environnementale, car cette norme propose plusieurs degrés de protection représentés par des boucliers. À savoir qu’un seul bouclier s’adresse aux habitations difficiles d’accès. Tandis que deux boucliers sont destinés aux habitations facilement accessibles.
Se renseigner sur les systèmes d’alarme existants
Le propriétaire de la maison peut choisir entre trois systèmes de sécurité pour protéger sa maison. Il y a, par exemple, une alarme autonome ou une alarme maison traditionnelle. Celle-ci utilise des contacteurs qui sont placés sur les portes et les fenêtres ainsi que des détecteurs de mouvements qui sont positionnés sur divers endroits stratégiques. S’il y a une intrusion, les capteurs préviennent la centrale qui déclenche une alarme sonore.
Pour renforcer la sécurité ou si en cas d’absence fréquente, l’occupant des lieux peut aussi choisir une alarme maison auto surveillée qui est connectée à un smartphone. Il peut piloter et consulter ce système à distance. Celui-ci est en principe relié avec un box Internet du logement. Il permet de visionner des images capturées par les équipements de surveillance. Outre cela, on peut opter pour une alarme associée à un service de télésurveillance. Celui-ci aide à surveiller l’intérieur et l’extérieur de la maison 24h/24.