Les 4 types de revêtements de sol : avantages et inconvénients

Les 4 types de revêtements de sol : avantages et inconvénients

juillet 9, 2019 Non Par arnaud

Chaque type de sol possède des caractéristiques particulières. Mais le choix d’un revêtement de sol doit être adapté à la pièce de destination et à l’esthétique recherchée. Aussi, il est nécessaire de bien connaître les différents revêtements de sol avant d’en acheter un pour sa maison. Voici les principaux produits de revêtement de sol parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos contraintes techniques.

Le carrelage

Le carrelage est froid mais résistant, facile à nettoyer et peut sublimer toutes les pièces de la maison. Il est proposé dans une infinité de styles, de formes (carrés, rectangulaires, octogonaux,…) et de couleurs. En effet, il est vendu dans des teintes pastel et claires telles le beige, le gris, le grège, etc. Mais il existe également des modèles fabriqués dans des tons plus sombres comme l’ardoise. Plus encore, on retrouve actuellement les carrelages imitation matières : béton, bois, pierre,… C’est un revêtement hygiénique, durable et disponible dans des formats convenant à toutes les tailles de pièces : mosaïque, XXL,… Seulement, il est indispensable de contacter un carreleur professionnel pour réussir la pose du carrelage.

Le parquet

Le parquet a une grande durabilité et peut être rénové maintes fois en étant poncé, vitrifié ou huilé. Le parquet est vendu dans différentes finitions : brut, verni, huilé et ciré. Le parquet brut peut être vitrifié, peint, ciré ou huilé plus tard, si l’envie vous prend. Le parquet verni brillant/mat est simple d’entretien, résistant, et moins sensible aux rayures et tâches. La version huilée possède une apparence authentique et mat. Elle requiert un entretien régulier mais facile. Pour finir, le parquet ciré est un classique, intemporel et esthétique. En revanche, son entretien est plus laborieux. A savoir qu’un parquet à lames larges élargit la pièce tandis que les fines lames allongent la pièce.

Le stratifié

Le stratifié est un revêtement qui comprend un support de fibres de bois et une décoration imprimée sur du papier. Il est recouvert d’un film de protection. Le stratifié peut imiter d’autres revêtements : carrelage, métal ou béton ciré. Il est disponible dans une large gamme de coloris et d’effets, par exemples : effets de veinage à la patine, style blanchi,… Le sol stratifié est fabriqué en lames standard, en lames larges ou en dalles. Certains stratifiés sont plus résistants que d’autres aux chocs, au poinçonnement, aux rayures et aux substances chimiques. A vérifier avant l’achat.

Le PVC

Souvent moins cher, facile à installer et à entretenir, le  PVC est devenu stylé avec ses nombreuses couleurs, ses motifs surprenants et ses imitations de matière (bois, alu, etc.). C’est le matériau idéal pour des immeubles locatifs et des pièces de petites tailles. Sa facilité de pose le rend plus intéressant pour les amateurs de bricolage qui souhaitent rénover leur maison. Un conseil : choisissez l’épaisseur du sol PVC en fonction de la pièce d’installation. Aussi, privilégiez une couche d’usure de 0,12 à 0,20 mm pour une salle de travail ou une chambre pour adultes. Et prenez une couche épaisse de 0,30 à 0,35 mm pour la cuisine, en particulier si celle-ci possède un accès vers l’extérieur.