Les étapes de la neutralisation et du nettoyage d’une citerne
Une citerne propre et bien entretenue offre une meilleure performance et un meilleur rendement. D’ailleurs, le nettoyage est nécessaire avant de pouvoir neutraliser la cuve à fioul. Ce nettoyage doit avoir lieu au moins une fois tous les 10 ans.
Nécessité de l’entretien
A long terme, il y a des phénomènes de sédimentation qui se passent à l’intérieur de la citerne ainsi qu’une condensation. Ceci dit, il y a des boues qui se forment et se déposent au fond du réservoir. De même, de l’eau en petite quantité se dépose également au fond de la cuve et se mêle avec les sédiments. Cela peut provoquer une dégradation précoce de la citerne.
L’accumulation de ces boues attaque le gicleur. Ce dernier contribue significativement au bon fonctionnement de la chaudière en assurant la projection et la combustion du fioul. C’est pour cela que ce nettoyage est indispensable avant une neutralisation citerne à Mazout Bruxelles. De plus, un entretien régulier offre un meilleur rendement en maintenant une consommation optimale en fioul.
Etapes du nettoyage de la cuve à fioul
Il importe de souligner que le niveau de carburant doit être au plus bas lors de l’opération de nettoyage. Commencer par démonter le trou d’homme pour permettre le passage du responsable. Ensuite, il est judicieux de pomper le reste de fioul et de sédiments restant dans la cuve. On peut les stocker dans un autre camion le temps de l’intervention.
En outre, ladite opération de nettoyage doit se faire en utilisant les produits adaptés. En plus de laver, il faut aussi veiller à traiter les traces de corrosion s’il y en a ou encore à réparer les éventuels trous responsables des fuites. Selon la gravité de la fuite, parfois, un remplacement de la cuve à fioul est nécessaire.
A la fin du nettoyage, veiller à bien replacer le trou d’homme. De même, remettre le fioul mis dans l’autre camion dans la citerne. Ne pas oublier de vérifier à l’aide d’un appareil spécifique s’il y a encore d’éventuelles fuites. De plus, il faut vérifier l’étanchéité de la cuve. En effet, un problème d’étanchéité peut amener à une réparation, voire un remplacement de la citerne.
Il importe de souligner que seul un professionnel doit procéder au nettoyage et à la neutralisation de la citerne vu la complexité et la technicité des opérations. Sans oublier les risques d’accident à la moindre erreur. Les professionnels ont le matériel et l’équipement adéquats.
Neutralisation de la citerne
Le risque d’explosion est important pour une cuve de fioul qui est restée vide pendant un certain temps. La neutralisation est surtout indispensable en termes de sécurités, car cela diminue ce risque et limite l’accumulation des gaz dans le réservoir. En effet, le processus de neutralisation fait disparaître les risques liés à l’accumulation du gaz.
Par ailleurs, il est important d’appeler les spécialistes pour les opérations constituant la neutralisation de la citerne. Il s’agit d’une vidange, d’un dégazage et du nettoyage. Il y a aussi le recouvrement de la cuve par le produit spécifique à la neutralisation.