Les points essentiels à considérer pour agrandir une maison
La possession d’une grande maison est le rêve de la plupart des habitants de la planète terrestre. Les audacieux franchissent le cap pour le réaliser, mais d’autres restent sceptiques. La loi autorise l’extension d’une maison en exigeant quelques critères pour sa réalisation. Ce qui signifie qu’il est possible d’agrandir sa demeure tout en respectant les règles établies. En effet, ceux qui optent pour l’extension d’une maison devraient posséder certaines connaissances.
Qu’est-ce qu’on entend par « extension d’une maison » ?
La possession d’une maison spacieuse offre de nombreux avantages. Le bien-être et l’épanouissement personnel en font partie. Ce qui explique la hausse en nombre de personnes choisissant l’extension de maison. Pour le définir, on peut dire qu’il s’agit d’une activité qui consiste à élargir la surface occupée par une maison. Des règles sont dictées par la loi pour ce type de projet. Trois éléments sont indispensables pour le réaliser. On cite la maison déjà existante, le sol, et les travaux de construction. L’extension d’une maison nécessite en effet une attention aux normes d’urbanisme. L’agrandissement d’un habitat est une opération qui consiste à ajouter des mètres carrés. L’ajout de pièce, la pose d’une véranda sont des exemples d’extensions de maison. Pour bien réussir les travaux d’agrandissement, il est plus judicieux d’agir rationnellement.
L’intérêt de faire appel à un professionnel
Tel est e cas de ce que l’on entend par extension de maison. Il est important d’étendre sa maison d’une manière rationnelle. Pour éviter le regret, il est conseillé de s’éloigner des erreurs éventuelles. Ces dernières concernent la négligence des démarches légales, l’incompatibilité entre la maison existante et l’agrandissement. L’indépendance de la pièce à agrandir est à omettre. Seuls les spécialistes en la matière sauraient où mettre les pieds. Vous serez plus fier des travaux effectués lorsqu’ils sont bien faits. Les professionnels de l’aménagement pourront vous apporter leurs aides et vous satisfaire. Lorsqu’on parle d’Extension de maison en Belgique, force est de constater qu’il est devenu une nécessité de demander l’avis d’un architecte. Ainsi, tous les travaux de construction en Belgique nécessitent l’intervention d’un architecte. Aucun permis de bâtir n’est octroyé si cette condition n’est pas remplie.
L’importance d’observer les démarches légales selon son administration communale
Il a été expliqué récemment que l’extension d’une maison suit la même procédure que les travaux de construction. Les règles appliquées peuvent varier selon les pays. Mais dans la plupart des cas, le recours à un professionnel de génie civil conditionne l’obtention d’un permis à bâtir. En effet, si vous voulez effectuer des travaux de construction comme l’agrandissement de votre maison, informez-vous auprès de l’administration communale. Cette dernière doit se trouver non loin de la maison à étendre. Une demande d’un permis d’urbanisme est à faire pour que vous puissiez commencer les travaux. En général, toutes constructions en vue de changer radicalement la forme et le visuel d’une habitation nécessite un permis de construire. Il appartient à la commune de donner une autorisation. Pourtant, dans certains cas, même si cela étend la surface occupée, un permis d’urbanisme n’est pas toujours nécessaire. Cela concerne la construction d’infrastructure provisoire et le placement des panneaux solaires thermiques.
Il en est de même pour les travaux d’aménagement intérieur sans atteinte à la stabilité de l’édifice principal.