L’impact de la température sur votre toiture

L’impact de la température sur votre toiture

juin 10, 2020 Non Par arnaud

La toiture détient une fonction de protection de votre maison contre les intempéries, mais aussi la déperdition de chaleur. Indépendamment de leur aspect (plat ou incliné), il est un parfait atout pour votre habitation. Néanmoins, l’effet de la température est susceptible d’impacter négativement votre toiture.

 Les effets de la température sur le toit

Deux phénomènes sont très courants : les îlots de chaleur et le froid.

Les îlots de chaleur

Plusieurs facteurs tels que les effets de serre, une température trop élevée ou même l’air chaud et sec sont tous de nature à varier la température dans une ville. Le phénomène afférant aux îlots de chaleur se produit en effet pendant la période de chaleur. Il s’agit de micros climats qui se créent dans une maison en fonction des températures observées dans l’air et au sol. On observe ainsi des hautes températures qui agissent directement sur le toit. Ce dernier emmagasinera la chaleur pour ensuite la transporter dans la maison toute entière.

Les effets du froid sur la toiture

Le froid glacial agit négativement sur le toit et peut causer des conséquences fâcheuses. Ainsi, la toiture peut prendre un sérieux coup pendant la période de la neige et des vents violents. Une température en dessous de 0°C est susceptible de casser les bardeaux d’asphalte et de faire perdre aux adhésifs leur élasticité. Votre toit cassé provoquera d’importants dégâts dans votre maison, d’autant plus que les conditions climatiques extrêmes ne rendent pas possible l’accès à la toiture. C’est la raison pour laquelle Remyaneuf peut vous aider à prendre les précautions nécessaires afin d’éviter le pire. Autrement, les habitants de la maison pourront en payer le prix.

 Les solutions proposées pour votre toiture

Pour pallier aux effets négatifs de la température sur le toit, deux solutions sont à exploiter.

Choix des matériaux

Que ce soit en période d’été ou en saison hivernale, le choix des matériaux doit être effectué de façon optimale.

En ce qui concerne la hausse de température, une chaleur excessive est en mesure de détruire votre toiture en fonction du matériau utilisé lors de la construction. Les toitures en acier, en aluminium et en fer sont les plus vulnérables à la chaleur. Il faut donc les éviter.

Pour ce qui est ensuite de la période hivernale, il existe des toitures froides qui figurent parmi les solutions à exploiter. Ces toitures possèdent plusieurs couches de matériaux en plus d’une lame de ventilation entre la couche d’isolation et le support d’étanchéité.

Toiture en blanc contre le réchauffement climatique

Le fait de peindre votre toit en blanc est une solution très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un processus naturel dans la mesure où créer un toit froid réduit la propagation de la chaleur dans une maison. Contrairement à d’autres couleurs plus foncée, la couleur blanche permet en effet de rejeter une grande partie des rayons du soleil, de baisser, par la même occasion, la température dans votre maison. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est couramment recommandé d’éviter les vêtements à couleur sombre pendant les périodes estivales afin d’avoir moins chaud. Selon les rapports de Ban KI-Moon, ancien secrétaire de l’ONU, les toits en blanc peuvent faire baisser de 30° la température d’un bâtiment. Cette méthode est d’une efficacité avérée pour réduire l’accumulation de la chaleur dans les villes.