Optez pour le style idéal de votre maison
Vous apprendrez dans les quelques lignes suivantes différents design qui ont un objectif commun : offrir de bonnes ondes dans votre environnement quotidien. Ils mettent en exergue la valorisation des objets tels le mobilier, le tissu, les couleurs pour générer différents styles qui correspondront en parfaite harmonie avec l’espace à meubler.
Le style classique
On désigne ce look comme un style classique du fait qu’il est assimilé à un décor parfaitement symétrique avec un élément central dans la pièce. On peut citer le cas des salons équipés de deux fauteuils identiques. Pour ce qui est de la teinte de la pièce, on y conçoit une palette de couleurs ramenant la nature à l’esprit, par exemple des nuances de bleu, de jaune, de rose ou autres couleurs communes. Les étoffes présentes dans ce style de déco sont simples : du lin, du coton, du velours, simples et élégants. Ce style est également accompagné d’un mobilier industriel raffiné et accommodant. On peut aussi y rajouter quelques colonnes style gréco-romaines.
Le style industriel ou urbain
Nouvelle tendance émergente dans certaines régions urbaines, le style industriel est né avec la transformation d’anciennes usines en copropriété. Les matériaux de construction qui y dominent sont notamment industriels : du béton à la fois pour le mur et les planchers, de l’acier inoxydable et du métal. Quant au mobilier industriel, il inclut du cuir, du vieux bois ou encore de l’acier inoxydable et du métal. Ce style donne beaucoup d’espace dans les pièces en raréfiant ainsi le mobilier. Et suivant ce thème, quelques éléments y sont prédominants : le noir, et les matériaux bruts.
Le style champêtre
Ce design a beaucoup de variantes et de sous-catégories qui s’inspirent de plusieurs cultures différentes. Si on prend le champêtre français, on verrait principalement des tissus de maison en coton ou en lin avec des couleurs vives de bleu et de jaune, du bois pâle naturel, un plancher en terre cuite. Le champêtre anglais est remarquable pour sa variété à motifs : floraux, à carreaux ou lignés, son bois pâle en chêne.
Ces sous-catégories mettent en valeur leur composition en différents styles de tissus et de meubles confortables, le tout pour offrir et faire sentir directement un accueil chaleureux pour toute personne entrant dans la pièce.
L’avantage de ce style est qu’il se marie parfaitement avec le premier art traditionnel.
Le style rétro
La représentation de celui-ci est assez simple à réaliser : trouver l’inspiration dans le design des décennies précédentes et le rendre à la mode. Il consiste donc à reprendre les déco d’avant (Arts & Crafts) et les recréer pour en ressortir un modèle contemporain. Par exemple, on reprend une époque précise telles les années dites psychédéliques (années soixante), mais on y rajoute des éléments d’actualité. La période inspirante influe également sur les couleurs, les tissus, l’aménagement du mobilier ainsi que le matériau du mobilier lui-même. On essaie en bref de reprendre les touches décontractées des années précédentes et de les associer à une époque plus moderne.