Petit guide pour bien peindre sa salle de bain
Peindre la salle de bain mérite une attention particulière que ce soit dans le choix de la peinture que dans l’exécution des tâches. Cette pièce un peu particulière met la peinture à rude épreuve. Entre la chaleur et l’humidité, la moisissure peut vite s’installer. Cependant, il ne faut pas se retenir lors du choix de la couleur, car il existe déjà une multitude de choix très tendance qui s’offre.
Préparer la surface à peindre
Il est conseillé de retirer les moisissures la veille de la peinture. En effet, ces traces peuvent alterner le rendu de la peinture ou présenter une tache. Pour se faire, on utilise les solutions anti-moisissures. Attention de ne pas oublier de se protéger les mains et les yeux lors de la manipulation de ces produits. On choisit de faire cela la veille, car il faut laisser le temps à la surface de bien sécher pour bien accueillir la nouvelle peinture.
Pour ce qui est des autres surfaces sans moisissures, il faut quand même les laver. Elles peuvent présenter des traces de graisses et de résidus de produits. D’autant plus que si elles ont subi un ponçage. Il faut enlever les poussières pour que la peinture puisse adhérer complètement à la surface. Pour se faire, on peut utiliser un savon décapant ou une solution détergente. On peut toujours faire appel à un professionnel et trouver une entreprise de peinture à Charleroi.
Protéger les meubles et le sol
Avant le travail, il est vivement conseillé de sortir les mobiliers de douche si cela est possible. Si ce n’est pas le cas, il faut bien les couvrir avec des plastiques, mais pas de tissus, car les tissus sont perméables. Ils peuvent quand même atteindre le mobilier si la bavure est importante. Penser aussi à enlever les vis et les installations murales. Les mettre dans un sac en plastique.
En ce qui concerne le sol, il faut aussi le couvrir avec un drap et ensuite attacher un sachet en plastique. Le principe est le même pour le poignet de douche. Il vaut mieux le couvrir avec un ruban adhésif tout comme les moulures des carreaux. Attention, cependant à choisir des rubans adhésifs à faible adhésion pour éviter d’avoir des résidus de colle.
Commencer la peinture
Il est conseillé de toujours commencer par le plafond. De cette manière, si jamais il y a une coulure, ce sera sur la surface non peinte. Il est donc facile d’essuyer ou de mettre une nouvelle couche de couleur au-dessus. Pour les murs et plafonds de couleurs différentes, il faut avoir des angles pour avoir une finition sans défauts.
Continuer ensuite de peindre les murs et/ou les carreaux. Pour obtenir une ligne parfaite, il est conseillé de déborder un peu sur le bois. D’ailleurs, ce sera l’étape finale. Il est recommandé de commencer avec les cadres de fenêtres, ensuite les rebords. Continuer avec les plinthes et finir avec les cadres des portes. Veiller à bien aérer et laisser la peinture sécher complètement avant de tout remettre en place.