Pourquoi passer par un architecte DPLG ?
Vous souhaitez lancer des travaux sur votre habitat, mais vous ne savez pas comment procéder ni la règlementation à suivre ? Dans ce cas, l’idéal est de solliciter un architecte DPLG, surtout si votre projet dépasse les 150 m2. Que ce soit pour agrandir ou construire une maison neuve, c’est le professionnel le plus indiqué pour vous garantir un travail sur-mesure et conforme aux normes en vigueur. Pourquoi et quand faire appel à un architecte ? Quelles sont ses missions ? Les réponses sont ici !
Architecte DPLG : Quel rôle ? Quelles tâches ?
On parle d’architecte DLPG, lorsque celui-ci est « Diplômé Par Le Gouvernement ». Il peut intervenir dans plusieurs domaines, dont la construction immobilière, la rénovation ou l’adaptation des édifices privés ou publics, à usage commercial, professionnel, industriel ou d’habitation.
Le rôle principal de l’architecte est de concevoir le projet architectural à la demande du client encore appelé « maître d’ouvrage ». Toutefois, ces compétences lui permettent aussi d’intervenir à chaque niveau du projet, de la conception à la réception des travaux. Cela inclut également le choix du terrain (en cas de construction neuve), l’évaluation économique, les démarches administratives…
Autrement dit, ses missions lui permettent de prendre en charge la direction de toute l’opération. Celles-ci se composent de plusieurs phases, notamment : la conception des plans de l’ouvrage, l’avant-projet détaillé (APD) le dépôt du permis de construire, le dossier de consultation des entreprises (DCE) ainsi que le suivi de chantier.
Pourquoi recourir à un architecte DPLG ?
L’avantage majeur de faire appel à un architecte DPLG est la valeur ajoutée qu’il apporte à l’ouvrage. Il vous permet en effet de réaliser un projet personnalisé et adapté à votre mode de vie, à vos goûts et à vos besoins. En plus, il s’assure que le projet soit compatible avec votre budget prévisionnel. Toutefois, pour bénéficier d’un travail sur-mesure et répondant à vos attentes, l’idéal est de recourir à un professionnel comme Aapl Archi qui est réputé pour son sérieux et la qualité de ses prestations.
L’architecte plaide également en votre faveur auprès des entreprises pour que vous puissiez bénéficier d’une réalisation de qualité à des prix abordables. Lors de la réalisation proprement dite, il assure rigoureusement le suivi du chantier afin de garantir une conception de qualité. De plus, il vous aide dans les démarches administratives. Il constitue le dossier de demande de permis de construire pour votre compte et le dépose auprès des services concernés.
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
Pour les personnes qui souhaitent construire ou réhabiliter une maison pour elles-mêmes, le recours à un architecte est profitable dans deux cas. Le premier cas concerne la réalisation d’un projet sur une surface plancher égale ou supérieure à 150 m2. Ceci est valable aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation de logement.
Le second cas concerne principalement ceux qui souhaitent agrandir leur maison. Étant donné qu’il s’agit d’un projet lourd, l’expertise d’un professionnel est fortement conseillée. Si l’extension en question ajoutée à la surface existante dépasse les 150 m2, alors le recours à un architecte d’intérieur est obligatoire.