Quatre conseils pour lutter contre l’humidité des murs

Quatre conseils pour lutter contre l’humidité des murs

mars 12, 2019 Non Par arnaud

Les effets de l’humidité sur les murs ne sont pas rares et s’annoncent ouvertement. Si c’est le cas dans votre maison, il est important d’agir. De nombreuses solutions sont proposées par les professionnels dans la rénovation. Mais pour prévenir un dégât majeur, voici quelques conseils à noter !

Les différentes sortes d’humidité

L’humidité des murs se diffère selon le cas qui se présente. Voici les plus courants :

  • L’humidité ascensionnelle : c’est l’humidité qui apparaît sur la partie inférieure du mur. Les pièces au rez-de-chaussée sont les plus touchées.
  • L’humidité de condensation : les moisissures auprès des murs sont dues à l’air humide dans une pièce.
  • L’humidité décisive : ceci concerne l’humidité des murs extérieurs qui atteignent les murs intérieurs. Les fissures murales sont les principales causes de l’humidité.
  • L’humidité par fuite : il s’agit ici d’infiltration eau mur fautes des fuites de gouttières. Il en est de même pour les échappées au niveau des conduites de chauffage ou d’eau de robinet.
  • Conseil n°1 : Aération quotidienne de la maison

Vous ne savez peut être pas que chaque personne rejette environ 2 litres de vapeur d’eau par jour. Cela dit, la vapeur peut se transformer en humidité par condensation si la maison n’est pas bien aérée. Le conseil suivant ne vous demande qu’une dizaine de minutes par jour. Ce que vous devez faire est donc d’ouvrir toutes vos fenêtres le matin au réveil. Si possible, défaites le lit, rabattez les couettes ainsi que les oreillers. Au bout de 10 minutes, le matelas se séchera. Quelle que soit la saison, l’aération de votre maison doit être primordiale.

Conseil n°2 : Évacuation de la vapeur d’eau dans la cuisine et dans la salle de bain

Dans la cuisine, la vapeur ne se prive pas du tout. Chaque cuisson implique une vaporisation. En conséquence, vous devrez disposer de moyens suffisants pour évacuer la vapeur de cette pièce. Vous pouvez par exemple allumer votre hotte. Une autre possibilité est d’entrouvrir les fenêtres.
Dans la salle de bain, lorsque vous utilisez le chauffe-eau, de la vapeur se dégage. Pour chasser l’humidité des murs, ouvrez les fenêtres durant votre douche. Laissez ensuite quelques minutes de plus avant de refermer la pièce.

Conseil n°3 : Mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée dans les toilettes

Pour renouveler l’air dans les toilettes, l’idéal est d’installer une VMC. Une autre alternative à cet appareil est l’aérateur à hélice. Cela est très indispensable pour faire passer de l’air en permanence. Grâce à ces moyens, les murs de vos toilettes ne risqueront pas l’humidité. Laissez-vous aider par des spécialistes pour garantir la pose de la ventilation.

Conseil n°4 : Renforcement de l’isolation thermique des murs

L’isolation thermique des murs est une phase importante de la finition d’une maison. Il est fortement recommandé pour garder de l’air frais dans chaque pièce. Humidité des murs sous-entend formation des moisissures et donc la santé des occupants se dégradent. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels en isolation pour assurer l’étanchéité de vos murs.