Votre guide pratique sur la pose de carrelage en six étapes

Votre guide pratique sur la pose de carrelage en six étapes

août 8, 2019 Non Par arnaud

La pose de carrelage est une tâche facile à réaliser! Il faut procéder minutieusement et utiliser l’équipement adéquat pour réussir l’opération. Au lieu de faire appel à un carreleur professionnel, vous pouvez apprendre les techniques de pose de carrelage. Pour vous aider, veuillez trouver dans la suite de cet article les étapes à suivre au moment de carreler votre sol de maison.

Préparer la surface à carreler

Avant tout, le sol doit être parfaitement propre et sec. Sinon, la colle n’adhèrera pas à la surface. De ce fait, il faut balayer, nettoyer, et astiquer. Ensuite, il faut dégraisser à l’aide d’un produit alcalin ou d’un produit pour ciment. S’il s’agit d’un sol poreux, prenez une brosse enduite de couche de mortier-colle et appliquez sur la surface. Ensuite, laissez sécher avant d’installer le carrelage. Il est aussi possible d’étaler une colle spéciale sur un vieux sol carrelé. Mais il faut voir si l’élévation du niveau du sol ne gêne pas l’ouverture des portes.

Tracer le plan

Cette étape consiste à dessiner la disposition des carreaux sur la surface. Ainsi, vous devez tracer les axes de pose pour bien aligner les carreaux. La plupart du temps, on trace deux lignes perpendiculaires puis, commencer la pose à l’intersection des lignes. En cas d’hésitation lors du traçage, il vaut mieux contacter un carreleur professionnel.

Poser les carreaux

D’abord, mélangez les paquets de carreaux pour atténuer les différences de nuances. Puis, préparez le mortier-colle conformément aux recommandations du fabricant. Lors de l’encollage, se munir d’une truelle pour étaler le mortier-colle. A l’aide d’une spatule dentée, striez la couche de colle pour définir son épaisseur finale.

Placer les carreaux

Posez le premier carreau à la jointure des axes et vérifiez l’alignement. Tapotez le carreau avec un maillet en caoutchouc pour assurer sa fixation. Ensuite, répartissez les croisillons à chaque angle pour l’espacement. Faites de même lors de la pose des autres carreaux. Une fois toute la surface carrelée, utilisez le niveau à bulle pour vérifier son horizontalité. Veillez à ce que le joint du carreau soit bien régulier pour que le carrelage soit parfaitement aligné en plaçant correctement les croisillons.

Couper les carreaux

Il faudra probablement couper les carreaux pour s’adapter aux coins de mur. Mettez un carreau sans colle sur le dernier carreau non coupé posé. Ensuite, posez un autre carreau et faite le glisser jusqu’à 1 cm du mur. Puis, tracez un trait sur le carreau en-dessous. Coupez le carreau avec un coupe carreaux en appuyant bien sur votre tracé. Enduisez le morceau de carreau de colle et fixez-le sur la surface.

Faire les joints de carrelage

Laissez les colles de carreaux sécher pendant 24 heures. Passé ce délai, préparez le mortier de joint. Puis, versez sur environ 5 mètre carrés de sol et étalez à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Passez la raclette en diagonale et répétez jusqu’à atteindre toutes les surfaces. Si le mortier laisse des trainées blanchâtres, frottez-les dans le sens des aiguilles d’une montre avec un chiffon sec.