Fabriquer du béton coloré extérieur
Le béton coloré extérieur est un élément qui permet d’effectuer une jolie décoration extérieure. Il aide à rendre le jardin et la terrasse beaucoup plus accueillants. Esthétique, il offre une palette de couleur, dont la teinte se décline de tous les tons possibles comme le noir, le blanc, le jaune, le bleu, le vert… À noter que la seule limite sera l’imagination. Comment le faire ?
Ajouter une teinte dans la masse
Teinter le béton dans la masse est une technique qui consiste à incorporer des éléments colorants directement dans le mélange à utiliser. On peut opter pour trois composants pour enjoliver le béton. On compte, par exemple, les pigments de couleur. Naturels ou synthétiques, ceux-ci permettent de modifier la teinte du béton. Ils sont dosés à 1 à 3% de la quantité du ciment incorporé.
Le ciment valorise également la couleur du béton. On utilise, entre autres, le gris pour une teinte de base. Il est souvent ajouté de tons sombres. Toutefois, le ciment blanc procure des nuances plus claires. Il offre une couleur pure, mais s’avère être plus cher. Outre cela, les granulats figurent parmi les acteurs majeurs pour enjoliver le béton. En les laissant apparents, la couleur du béton dépend des cailloux et du sable.
Choisir de colorer en surface
Mis à part la teinte dans la masse, il est possible de faire une coloration en surface en saupoudrant des éléments colorants sur le béton frais. La première technique consiste à disperser un mélange de ciment blanc avec des pigments sur la chape ou la dalle. On peut effectuer une répartition inégale et un effet taloché pour plus d’esthétique. Après 20 jours, quand le béton sèche, le sol est poncé puis ciré. Pour le protéger des taches, de l’eau… on ajoute une résine incolore. Celle-ci est à étaler au pinceau.
Pour un revêtement plus résistant, le durcisseur coloré est une meilleure alternative pour teinter en surface le béton frais. Cet élément est conçu avec de la poudre de quartz, du ciment et des colorants. Il doit être appliqué en trois couches successives et lissé à la taloche ou avec un hélicoptère. Le temps de séchage est d’environ 10 jours. En outre, pour un béton coloré réussi, on peut faire appel à un professionnel.
4 conseils à ne pas négliger
Pour bien réussir un béton coloré, il est indispensable de réaliser plusieurs échantillons. À noter qu’il existe une grande différence entre la couleur de béton dans la bétonnière et celle du rendu à sec. On peut commencer avec une petite production, par exemple, de 10 litres puis convertir en règle de 3. Mis à part cela, le mélange doit être régulier. Entre chaque gâchée, le dosage doit être précis. Dans le cas échéant, il y a un risque de variations de ton.
Un joli béton coloré implique une finition bien lissée. On peut même y passer un hélicoptère. En outre, pour limiter les dépenses tout en ayant un joli rendu, on peut oublier le ciment blanc. Il suffit de couler une dalle en béton standard. Ensuite, on peut la recouvrir d’enduit d’une épaisseur de 1 à 2 cm pour la coloration souhaitée.