Un préalable aux travaux de construction : le terrassement

Un préalable aux travaux de construction : le terrassement

juillet 22, 2019 Non Par arnaud

Avant de penser à édifier un immeuble ou d’installer une piscine, le terrassement est passage obligatoire. Il s’agit de l’opération qui consiste à préparer le sol qui va accueillir les travaux de construction. Il faut savoir que l’utilisation de grosse machine est souvent nécessaire pour la réalisation de cette étape.

Principe et méthode pour un bon terrassement

Le travail du terrassier peut tout aussi bien comprendre des travaux de démolition que de remblais ou de déblais. Sa mission consiste à transformer le terrain de sorte que celui-ci puisse recevoir convenablement les futures constructions.

  • Des travaux de terrassement généraux

Le procédé du terrassement s’effectue en cillant les divers composants du sol afin de la rendre constructible. Il peut s’agir d’une opération d’enlèvement de terre, de sable, de roche ou encore de détritus. Dans d’autres cas, le remblai est nécessaire pour mettre la partie constructible au même niveau. Dans tous les cas, la finalité recherchée est la stabilité des ouvrages construits sur le terrain. Suivant l’ampleur des travaux, il est préférable de faire appel à des professionnels, qui le cas échéant pourront manœuvrer les grosses machines pour réaliser les travaux de terrassement. Ce type de service est notamment disponible sur http://reac-terrassement.be/. Ces professionnels du terrassement effectueront tous les travaux nécessaires sur votre terrain pour assurer la pérennité de vos futures constructions.

  • Des travaux de remblais et de déblais

Pour avoir un terrain constructible, il faut que celui-ci soit au même niveau. Le remblai consiste à niveler le terrain en y ajoutant une couche de terre ou d’autres matériaux. Cette étape est nécessaire pour stabiliser toutes les constructions effectuées sur le terrain. De son côté, le déblai correspond à l’opération contraire à celle du remblai. Le déblai correspond à une fouille du terrain qui s’effectue en creusant le sol. Ce genre de travaux est généralement pratiqué pour la construction de cave ou de garage souterrain. Des opérations moins importantes de déblai sont également faites pour accueillir les évacuations d’eau et les diverses canalisations. Pour ce dernier cas, il s’agit de faire des creux superficiels qui pourront évacuer l’humidité du sol en évitant de la détériorer.

Les démarches du terrassement

Il existe principalement 4 étapes dans la réalisation des travaux de terrassement. Aucune ne doit être négligée au risque de fragiliser les constructions ou de les rendre non conforme au plan établi.

  • Le piquetage : première opération

Le piquetage sert à délimiter la portion du terrain qui sera travaillé dans le cadre du terrassement. C’est également lors de cette étape que l’on repère les diverses canalisations déjà existantes et que l’on s’assure que la construction est réalisable.

  • Les évacuations d’eau

C’est l’opération durant laquelle le terrassier sera amené à installer des canalisations ou à creuser des sillons pour évacuer l’humidité du sol et la rendre stable en toute saison.

  • Le décapage du sol

Le décapage également connu sous l’opération de décaissement consiste à enlever le superflu de terre et les éléments végétaux qui recouvrent le sol. Il s’effectue dans le cadre d’un travail de déblaiement. L’objectif est de trouver la couche de sol qui pourra accueillir sans danger la nouvelle construction.

  • Le nivellement par le remblai

C’est la dernière étape des travaux de terrassement. Une fois ces étapes accomplies, les fondations de la nouvelle construction peuvent être posées.